top of page

histoire &

création

Catherine vit à Saint-Clair-du-Rhône, en Isère.

C’est une femme du Rhône. Elle a grandi sur ces rives qu’elle dessine et dont elle explore inlassablement l’âme et les méandres. Elle écrit la mémoire des gens de ce fleuve qui fait le lien entre les coteaux et le reste du monde. 

Elle a étudié à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Depuis 1987, elle vit de son métier avec toutes ses joies, ses surprises et ses variétés de propositions. 

La création du deuxième opus de Jean du Rhône a été le fait d’un ensemble de circonstances, de coïncidences. Après de nombreux contacts téléphoniques, après des rencontres et des déplacements sur le terrain, la magie créatrice était en marche.

Son travail se nourrit d’images de tous les temps. Elle aime l’exactitude, la précision. Les illustrations auxquelles elle donne vie sont le fruit de recherches poussées, rien n’est laissé au hasard. C’est ainsi qu’elle voit son métier, c’est ainsi qu’est fait cet ouvrage.

Jean du Rhône entre Usses et Rhône est le deuxième volet d’une histoire qui se déroule sur le fleuve. À travers ces deux livres illustrés, vous pourrez suivre le chemin de vie de Jean, un petit garçon qui vivait dans les années 1830 dans un village au sud de Lyon. Alors que Jean fait ses premières armes sur l’eau dans "à l’époque de la batellerie à cheval", il va s’atteler à la construction d’une seysselande et apprendre le métier de fustier.

Catherine Chion auteure et illustratrice
bottom of page